Retour vers « Une classe ordinaire ou presque (1/3)
Information : Claudine Blancou a également publié un livre « Une classe pas comme les autres » en 2013.
MATERNELLE :
- éducation artistique
- éducation physique
L’éducation artistique
Jouer avec les formes et les couleurs reste difficile (problème avec la trace). Mais la visite d’expositions de sculptures ou de peintures est un grand moment dans la vie de certains de ces enfants.
Après l’expo. Les uns comme les autres « mettent la main à la pâte ».
L’activité musicale permet aux enfants accueillis, souvent sensibles aux rythmes et aux musiques, d’être en phase, dans ce domaine, avec leurs camarades. De plus, elle favorise grandement l’expression liée à la psychomotricité.
L’éducation physique
Elle reste adaptée lorsqu’elle est supportée par des sons et des rythmes et par le travail individuel avec utilisation de matériel.
Le travail est beaucoup plus difficile lorsqu’il s’agit d’intégrer des règles de jeux collectifs.
La maîtresse qui prend en charge cette activité (dans le cadre d’un décloisonnement régulier) insiste sur le fait que la problématique ne semble pas liée à la compréhension. En effet la difficulté de contact, l’agitation inhérente aux jeux collectifs, la nécessité de relations au cours du jeu lui-même, entraînent souvent une grande anxiété.A ce moment particulier le travail d’étayage de l’adulte accompagnant est souhaité. L’enfant en difficulté doit pouvoir être poussé dans l’activité mais sans ressentir de contrainte anxiogène.
lien vers « Une classe ordinaire ou presque (3/3)
Retour à "L'école"
Laisser un commentaire