2004-2014 : voilà maintenant 10 ans que l’association Réseau-Lucioles a été créé !
« Une étude menée en 1998 a mis en avant une qualité d’accompagnement des personnes handicapées allant du meilleur au pire ; un manque de valorisation des initiatives de terrain ; des parents et professionnels en recherche de repères, de connaissances, de pistes de solution, et qui s’essoufflent et s’isolent. En parallèle, les besoins des personnes handicapées et de leur famille sont mal connus et la recherche scientifique est très pauvre, particulièrement sur le handicap mental sévère. Face à ces constats, Réseau-Lucioles a vu le jour pour valoriser les expériences positives du terrain et développer les savoirs pour faire évoluer les pratiques des parents et professionnels. », explique Jean-Marie LACAU, Directeur.
Réseau-Lucioles compte désormais trois salariés et anime ses actions auprès d’un réseau de 2 600 parents et professionnels (éducateurs, psychologues, médecins, orthophonistes, chirurgiens-dentistes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, chercheurs, etc.) qui participent également à nos chantiers de mutualisation.
Merci à tous !
Un grand merci à tous ceux qui nous ont apporté un soutien financier et qui nous ont accompagnés, en s’investissant dans nos projets, en diffusant nos réalisations, en témoignant.
N’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expérience en laissant des commentaires sur les articles du site ou par mail. Vos témoignages alimentent continuellement nos projets.
Réalisations
Toutes les réalisations de Réseau-Lucioles sont accessibles gratuitement.
Projets
Forte de son expérience et consciente qu’il reste encore beaucoup à construire, l’association poursuit ses projets sur l’ensemble du territoire :
– Former les professionnels mais aussi sensibiliser les futurs professionnels
– Organiser des projections-débats à destination des parents et professionnels
– Poursuivre des travaux de recherche ; des travaux sur les troubles du comportement sont en cours
– D’autres projets sont en réflexion
|
Pour nous soutenir
Laisser un commentaire