Comprendre et Agir

Accueil>Santé > Douleur>

Qualité de vie : handicap, les problèmes somatiques et les phénomènes douloureux - ANESM

Qualité de vie : handicap, les problèmes somatiques et les phénomènes douloureux – ANESM

La difficulté pour certaines personnes à exprimer leurs douleurs de façon immédiatement compréhensible induit une complexité pour les professionnels et les médecins à établir un diagnostic. Les personnes handicapées sont susceptibles de manquer de bilans somatiques, d’évaluations et de connaissance des effets secondaires de traitements, qui peuvent conduire à passer à côté de problèmes majeurs de santé.Certaines causes somatiques insoupçonnées paraissent improbables et dissociées des comportements qu’elles génèrent. Les conséquences pour la personne peuvent être irréversibles.

L’objectif de ce guide est d’apporter des éléments de compréhension aux professionnels pour améliorer la prévention, le repérage et la prise en compte des problèmes somatiques et des phénomènes douloureux.

Ce guide est utile pour accompagner la réflexion des professionnels. Il se décline en quatre axes pour adapter de façon cohérente et coordonnée les actions des professionnels :

1/La personne, sa participation au volet soin de son projet personnalisé et les évaluations

2/Le repérage des problèmes somatiques et des phénomènes douloureux : l’évaluation et leurs traitements

3/Les proches et les acteurs de la coordination

4/La promotion et l’éducation pour la santé

Très concret, ce guide est illustré d’idées reçues, d’études de cas issus des témoignages, de messages clés et de questions propres à engager les professionnels dans une analyse de leurs pratiques sur ce sujet.

Pour accéder au guide

Partager cette page
Retour à "Douleur"
Retour vers le haut
Retour haut

Nous vous suggérons

Retour haut

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *