Newsletter avril 2016
Actualités
Assemblée Générale de Réseau-Lucioles
Mercredi 27 avril – 20h – Salle des expositions de la Mairie de Villars les Dombes (Ain).
Venez rencontrer notre équipe dynamique de salariés et de bénévoles, découvrir les réalisations et les projets de l’association.
Merci de nous contacter à contact@reseau-lucioles.org pour confirmer votre présence.
Réseau-Lucioles fait alliance avec le SYNFEL (Réseau national Français des Ergothérapeutes Libéraux)
Les compétences de l’ergothérapie pour les personnes « debout » en situation de handicap mental sévère sont encore trop souvent ignorées. Or, ces compétences sont très précieuses pour faciliter le développement de l’autonomie à table, sous la douche, à l’habillage, en communication, dans le jeu, dans le déplacement.
Pour en savoir plus sur le partenariat
Tour de France : à vos handicap, prêts, roulez !
Le Tour de France fait escale à Villars les Dombes (Ain), le samedi 16 juillet. Réseau-Lucioles proposera au public d’essayer des vélos « pas comme les autres ». Ce matériel adapté permet aux personnes handicapées de pratiquer le cyclisme sur une, deux ou trois roues, allongé, assis, seul ou à plusieurs. Handicapés ou non, venez nombreux pour tester ces drôles de machines!
Projets en cours
Tab’Lucioles, application sur tablettes
Réseau-Lucioles développe Tab’Lucioles, une application gratuite qui simplifie l’utilisation des tablettes tactiles. La version test est entre les mains de familles et d’établissements médico-sociaux. Le lancement est prévu en mai.
Pour en savoir plus et accéder au don en ligne
Tab’Lucioles s’adresse aux personnes pour qui la manipulation des tablettes est trop compliquée : personne handicapée, senior en perte d’autonomie.
L’application permet à son utilisateur de visionner des photos, des vidéos et d’écouter des musiques, par un simple tapotement d’écran ou le pointage d’un bouton.
Témoignages – ils soutiennent le projet Tab’Lucioles
« Projet intéressant qui peut améliorer l’autonomie des personnes les plus dépendantes ! »
« Très beau projet; nous sommes impatients de pouvoir le tester avec notre fils (adulte avec autisme plutôt dépendant pour sa vie quotidienne et ses activité). L’établissement de notre fils a déjà mis en place des activités de jeux sur tablette avec accompagnement individuel mais pour certains résidents, il faudrait pouvoir disposer d’applis beaucoup plus simples. Votre projet pourrait les intéresser.» Anne
« Ce projet tablette peut permettre de rompre l’isolement de personnes handicapées dénuées de parole ». Annie
« Encore un beau projet du Réseau Lucioles ! Bravo et merci pour votre investissement et votre travail depuis ces nombreuses années. » Rebecca
Résultats d’étude sur « La prise en charge chirurgicale des personnes en situation de handicap sévère »
Nos résultats sont en ligne
Conclusion : 15 thèmes de préoccupation cadrent l’ensemble de la prise en charge. Un plan d’actions se dessine entre plusieurs partenaires pour faire évoluer les pratiques.
Ce travail nous conduit maintenant à créer des outils (cf. page 4 des documents : propositions pour un plan d’actions).
Si vous êtes intéressé à participer à l’une ou l’autre des actions décrites dans notre projet, merci de nous contacter (contact@reseau-lucioles.org)
Ce projet bénéficie du soutien des institutions de retraite Klésia.
Voici 3 de nos interventions phares qui ont fait leurs preuves :
Auprès des établissements médico-sociaux et associations
1/ Deux jours pour donner un nouveau souffle à la collaboration parents-professionnels
Objectif : construire un plan d’actions concerté entre parents et professionnels
Premier temps : les parents et professionnels se réunissent séparément et partagent entre pairs leurs besoins, difficultés et blocages ainsi que leurs idées d’actions à construire.
Une liste d’actions communes est tirée de ces rencontres.
Deuxième temps, 1 mois plus tard environ : parents et professionnels ensemble construisent en petits groupes des plans d’actions pour chaque action validée.
Résultats : à l’issue de ces deux journées, l’établissement a pu définir de nombreux projets structurants qui répondent à la fois aux besoins et attentes des personnes handicapées, de leur famille et des professionnels.
La dynamique associative s’est réamorcée.
Les familles et professionnels ont appris à se connaitre et à dialoguer sur le terrain sensible de l’accompagnement ; ils sont enthousiastes d’être parvenus à construire ensemble.
2/ Associations : construire une dynamique associative autour des problématiques du handicap mental sévère
Un groupe de travail « handicap sévère », rassemblant des parents et professionnels de tous les établissements de l’association, définit les politiques et stratégies pour faire évoluer la qualité de vie des personnes ayant un handicap mental sévère.
Il se réunit régulièrement sous l’animation de Réseau-Lucioles pour apporter des solutions concrètes aux difficultés spécifique du handicap mental sévère.
Exemples de sujets débattus parmi tant d’autres :
- Comment construire la confiance ?
- Comment ouvrir davantage les établissements vers l’extérieur ?
- Quel rôle les parents peuvent-ils jouer dans l’établissement ?
- Quelles compétences pourraient apporter les parents ?
- Comment maintenir le lien entre le résident et sa famille ?
- Quelles activités et quels loisirs proposer ?
- Quelles formations pour les familles ?
- …
Résultats : Une dynamique associative se construit au fil des réunions.
Des comptes rendus opérationnels sont rédigés après chaque réunion par Réseau-Lucioles.
Des outils et des repères, construits par des parents et des professionnels, prennent forme au sein de l’association.
3/ Quel accompagnement pour les personnes en situation de handicap mental ?
Objectif : sensibiliser et préparer à la prise en charge des personnes handicapées.
Nous apportons des connaissances sur le handicap mental, le parcours de la personne handicapée et de sa famille, la cadre législatif et les bonnes pratiques.
Nous utilisons des méthodes et supports dynamiques et interactifs : films, jeux de rôles, débats, analyse de documents, présentations de résultats d’études.
Cliquez ICI pour accéder à notre catalogue complet en ligne
Nos références
Adapei du Rhône, Adapei de l’Ain, Papillons Blancs du Haut Rhin, Apei de Chambéry, APF (Association des Paralysés de France), AFSA (Association Française du Syndrome d’Angelman), Institution J-B Thiery à Nancy, Envol et Garrigue Marignane, CREAI Bourgogne, IREIS de l’Ain, IRTESS de Bourgogne, Université catholique de Lyon, IFTS Echirolles, FAM Maison des Isles à Saint Jean de Moirans, Areva.
Collaborations
CREAI Rhône-Alpes, R4P (Réseau Régional de Rééducation et de Réadaptation Pédiatrique en Rhône Alpes), Association Une souris verte.
Réseau-Lucioles vous recommande
2ème défi « Santé Vous Sport Adapté » Rhône-Alpes – jeudi 12 mai – Base de Loisirs de ROMAGNIEU (38)
Journée organisée par la Ligue Sport Adapté Rhône-Alpes et le Comité Départemental Sport Adapté 38. Tout a été préparé afin de s’adapter aux personnes les plus dépendantes, ainsi qu’à leur connaissance, ou non, de chaque activité.
Pour en savoir plus
Livre blanc « Polyhandicap et citoyenneté : un défi pour tous » – Unapei
Ce Livre blanc de l’Unapei, réalisé en collaboration avec le Cesap, le Gpf et le Clapeaha invite à agir pour créer des solutions d’accompagnement adaptées, pointe des exigences et apporte des repères.
Pour en savoir plus
|