Trucs et astuces

Accueil>Santé > Sommeil>

Isolation acoustique des pièces

Isolation acoustique des pièces

Cette fiche a été conçue pour vous aider à isoler efficacement du bruit la pièce où votre enfant dort ou bien isoler pour mieux protéger les autres membres de la famille du bruit.

Il existe deux grandes familles de bruits :
-Les bruits aériens : qui prennent naissance dans l’air et se propagent (circulation routière, radio, conversations, etc.).
-Les bruits solidiens : qui se transmettent par les parois et structures, sous forme de vibrations. Ils comprennent :
• Les bruits d’impacts (talons sur le sol, chute d’objets sur le sol ou choc contre un mur, une porte, etc.)
• Les bruits d’équipements comme la chaudière, les tuyaux des radiateurs, la chasse d’eau, les VMC, etc.

Règles générales pour lutter contre le bruit :
1 : Pour isoler du bruit, il faut casser l’onde sonore, quel que soit son mode de propagation (air ou matières solides).
2 : Plus un matériau est lourd, mieux il isole.
3 : Deux cloisons séparées par un matériau absorbant ou par de l’air ont un pouvoir fort d’atténuation du bruit (effet « masse-ressort-masse »).
4 : Là où l’air passe, le bruit passe. Trous de serrures, joints de portes, dessous de portes. L’étanchéité des cloisons et portes est donc essentielle.
5 : Tout équipement générateur de bruits doit être désolidarisé des structures porteuses (murs, sols) au moyen de matériaux absorbants.

Cas particulier des bruits aériens
Il faut assurer l’étanchéité des remparts à ces bruits, les fenêtres et les portes étant les points les plus critiques. Pour ce faire, ajoutez des bandes de mousse isolante autocollantes aux joints entre battants et dormants, vérifiez l’isolation des cloisons (reportez-vous aux règles 1 et 2).

Cas particulier des bruits solidiens
Bruits solidiens d’impacts
Il est nécessaire d’améliorer les propriétés d’isolement acoustique des cloisons et pour cela, d’augmenter leur masse et leur pouvoir absorbant.

►Murs/plafond
Si vous êtes bricoleur et que vous disposez de place (grandes pièces, hautes de plafond), doublez vos murs et plafonds avec du placoplâtre installé sur des rails métalliques et ajoutez de la laine de roche entre (doublez éventuellement la couche de placoplâtre elle-même pour faire « effet de masse »).
Si vous êtes moins bricoleur ou bien que vous n’avez pas de place, de temps ou d’argent à laisser à l’isolation, utilisez les plaques de plâtre « diamant phonique ».
Ces plaques, beaucoup plus denses et isolantes qu’une plaque de plâtre standard, peuvent être directement collées sur les murs et les plafonds, ou encore installées sur rails métalliques.
Le nec plus ultra est bien sûr la structure sandwich montée sur rails métalliques avec ces plaques « diamant phonique » entre.

►Portes
Si vos portes sont des structures creuses, remplacez-les par des portes pleines que vous doublerez éventuellement d’une surface de contreplaqué collé pour faire, là aussi, « effet de masse ». Et n’oubliez pas de combler les interstices !
Il existe un isolant phonique destiné au doublage des cloisons légères par simple collage. Il se présente sous forme de plaques en matériaux viscoélastiques d’une épaisseur de 7 mm.

Version imprimable de cet article

Fiche technique extraite de l’ouvrage Troubles du sommeil et handicap

Partager cette page
Retour à "Sommeil"
Retour vers le haut
Retour haut

Nous vous suggérons

Retour haut

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *