« Comportements-problèmes » : causes et pistes de solutions en 25 fiches-exemples
Synthèse (une fiche par itinéraires qui vous en dit long)
Étude « Comportements-problèmes et handicap mental sévère »Les personnes ayant un handicap mental sévère présentent plus de risques de connaître des comportements-problèmes comparativement à la population générale ; « violence » envers les autres ou envers elles-mêmes, destruction d’objets ou au contraire repli sur elles-mêmes ou stéréotypies exacerbées…
A partir de 25 « success stories », Réseau-Lucioles :
- identifie les causes majeures probables des troubles,
- liste les pistes de solutions jugées efficaces,
- recommande les priorités à mettre en œuvre pour améliorer la prise en charge des comportements-problèmes et les prévenir
Enquête-action « Chirurgie et handicap mental sévère »
Des enquêtes qualitatives ont été menées auprès de 120 familles et 74 professionnels pour 30 établissements hospitaliers, 5 unités de Soins de Suite et de Réadaptation et 10 établissements médico-sociaux.
Étude « Suivi de patients atteints d’un handicap mental sévère souffrant de troubles du sommeil et débutant un traitement de Mélatonine »
Projet en collaboration avec le centre de référence des troubles du sommeil de causes rares – HFME- Lyon (Dr Patricia Franco), l’Unité Inserm U628 et Chloé Chazaud, interne en pharmacie.
Enquête « Prise en compte de la douleur dans les établissements médico-sociaux pour les personnes atteintes d’un handicap mental sévère »
Un travail réalisé avec la consultation « douleur » de l’hôpital Saint Jean de Dieu – Lyon et avec un jeune médecin qui a présenté sa thèse sur ce sujet en novembre 2013
Extraits de la thèse de doctorat dans laquelle les résultats ont été présentés.
Enquête-action « Sommeil et handicap mental sévère »
Un travail réalisé en collaboration avec le service neuropédiatrie et l’Unité sommeil de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant de Lyon et avec un thésard en médecine.
Étude « Troubles de l’oralité, de l’alimentation et de la digestion »
Un travail réalisé en collaboration avec une diététicienne et une orthophoniste spécialisées dans le handicap mental sévère
Étude « Lorsque l’épilepsie s’accompagne d’un handicap mental »
Enquête préparatoire à un atelier animé par Réseau-Lucioles, le Dr. Monique Martinet et l’association Aispace – à la 11ème conférence européenne « epilepsy and society » – octobre 2008- Marseille
Enquête « Comment mieux prendre en compte la spécificité de la personne handicapée mentale dite « sévèrement dépendante », pour que l’examen E.E.G. se passe humainement et techniquement de façon optimale ?»
Un travail qui nous a notamment conduit à la réalisation d’un film sur le déroulement de l’examen EEG que nous avons tourné à l’hôpital Necker et à l’hôpital neurologique de Lyon.
Enquête-action : « Le jeu et les jouets pour les personnes atteintes d’un handicap mental sévère ».
Les résultats de l’enquête sont présentés sous la forme d’un catalogue de jeux et jouets commentés par les familles et professionnels
Enquête « Comment accompagner au mieux, une personne ayant un handicap mental sévère ? »
Un travail réalisé en collaboration avec l’ANECAMSP et le Dr Monique Martinet neuro-pédiatre, psychiatre (AIR)