Avant de démarrer vos recherches, pensez à consulter la grille CNLTA (Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adaptés) pour connaitre le code correspondant au profil du vacancier.
De nombreux organismes de vacances se réfèrent à cette grille pour hiérarchiser leurs offres dans les catalogues.
Le site Yanous répertorie, par département, les ressources « tourisme et handicap » .
Vacances Répit Famille accueille aidant et aidé dans une même structure avec un accompagnement adapté prenant en compte les envies de chacun.
L’association ANAE a pour vocation de rendre les vacances accessibles à tous grâce à des séjours adaptés à 100%. Elle s’adresse notamment aux enfants en situation de handicap, tout handicap et niveau d’autonomie confondus.
L’association AVENIR souhaite permettre à des jeunes en grande difficulté de vivre des temps de respiration vraiment adaptés à leurs besoins et leur offrir des moments de bonheur en toute simplicité.
Les séjours adaptés d’Eva Horizon, Cap sur l’Autonomie s’adressent aux enfants et adultes en situation de handicap mental et de polyhandicap.
ALPAS Vacances Adaptées, association loi 1901, propose aux adultes handicapés intellectuels des séjours à la mer, à la montagne, à la campagne et à l’étranger.
Tes Vacances, association spécialisée dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental, propose des séjours ou week-ends de répit.
L’UNAT Ile de France a sorti un guide des vacances et des loisirs adaptés qui recense l’offre de près de 40 professionnels du tourisme à destination de personnes en situation de handicap mental, moteur, auditif, visuel et psychique.
APAJH organise des séjours spécialisés pour des personnes polyhandicapées ou nécessitant une prise en charge importante, un accompagnement individualisé.
Tout vacancier doit être en possession de la carte invalidité avec la mention « tierce personne ».
APF, en partenariat avec HANDAS, propose des séjours adaptés à des vacanciers atteints d’un handicap moteur associé à une déficience intellectuelle sévère ou profonde entraînant une restriction de l’autonomie, de la perception et de la relation.
L’association Grillons et Cigales propose des centres médico-social d’accueil temporaires pour des jeunes déficients visuels avec des handicaps lourds.
L’association J’interviendrais propose des séjours de vacances pour des enfants/adolescents autistes et/ou psychotiques.
L’ UFCV (Union Française des Centres de Vacances et de loisirs) organise dans toute la France des séjours pour adultes et enfants en grande dépendance.
Vacances adaptées propose des séjours pour les personnes handicapées et notamment pour les personnes vieillissantes polyhandicapées.
Les séjours d’Idétour s’adressent à un public d’adultes handicapés mentaux avec déficience légère, moyenne, profonde ou sévère. Certains peuvent aussi présenter des déficiences motrices légères ou lourdes (polyhandicap). Ces séjours ne sont pas adaptés aux personnes nécessitant un personnel éducatif ou médical individualisé ou permanent.
L’association JFJV (Je fais ce que Je Veux) propose des séjours adaptés aux personnes avec un handicap léger et moyen mais également sévère. Possibilité de location de matériel spécifique et pour les soins infirmiers, du personnel spécialisé peut être mobilisé.
Laisser un commentaire