L’auteur est le père d’un jeune homme autiste mutique sévèrement atteint et déficient intellectuellement. Ne pouvant pas facilement communiquer avec lui, il a eu l’idée de comparer son comportement à ce que décrivent, dans leurs témoignages, les autistes eux-mêmes ou leurs proches.
Son analyse porte sur 34 livres écrits ou traduits en français et traite de thèmes aussi fondamentaux que la gestion des émotions, le rôle des stéréotypies, le mode de raisonnement, la relation à la nourriture, les difficultés liées au sommeil mais aussi la sexualité, la religion, la maladie ou la mort. Au total, ce sont plus de 130 thèmes qui sont abordés dans autant de chapitres où ces récits viennent éclairer l’expérience familiale.
Ce document est unique de par la densité du travail d’analyse et de synthèse réalisé : c’est un véritable livre de recettes où vous pourrez trouver des éléments de réponse à de nombreuses questions que vous vous posez sur les autistes (et non pas sur l’autisme). En ce sens, il s’agit d’un véritable « mode d’emploi » des personnes autistes, aussi bien Kanner qu’Asperger, ces derniers étant en effet majoritaires dans la littérature.
En annexe, ce livre fournit les références de tous documents dans lesquels l’auteur a pioché et liste quelques romans et films dédiés à l’autisme, dont il s’est également inspiré.
Retour à "Au quotidien"
Laisser un commentaire