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JEU VIDÉO ADIBOUT’CHOU
Les petits exercices et jeux apportent à Marion de la concentration, une discrimination visuelle et surtout l’estime de soi et la valorisation quand l’exercice est réussi. Ma fille apprécie particulièrement la musique et les couleurs.
Sabine, maman de Marion 15 ans.
C’est un clavier d’ordinateur avec 4 touches différentes (formes rondes, étoile, losange…) et de couleurs différentes. Il se fixe et s’adapte à un clavier normal d’ordinateur (sauf portables).
But du jeu : 3 logiciels l’accompagnent qui guident l’enfant dans des univers familiers, font découvrir les formes et les couleurs, font jouer avec des animaux et identifier des sons et des cris différents.
Principe du jeu : L’enfant doit avec les touches, faire bouger des formes sur l’écran; des formes qui sont de couleurs ou de formes identiques à celles du clavier–> C’est donc simple !
Manon doit par exemple mettre dans un aquarium, 2 poissons jaunes (touche jaune). Une main s’affiche sur l’écran et décompte 1 et 2.
Manon apprécie la facilité du jeu- les chants et même l’humour des personnages.
Ce jeu lui apporte une certaine logique, l’apprentissage des couleurs et leur classement; il l’entraîne dans des jeux de réflexe, de rythme, d’association et l’incite à respecter des consignes simples.
Difficultés :
Il faut bien verbaliser avec elle ce qu’on lui demande.
Conclusion : Manon a 6 ans . Ces jeux sont conçus pour des bébés. Actuellement, ils sont adaptés à son autisme car les consignes sont simples et visuelles.
Isabelle, maman de Marion, 6 ans.
La richesse des activités proposées par Trois CDroms suit une progression. Les premières activités par exemple, n’attendent de la part du joueur, qu’une simple pression sur n’importe laquelle des touches du clavier.
Ensuite, les activités accompagnent progressivement à choisir la bonne touche pour répondre à une question, etc…
Les difficultés vont croissantes et concernent les apprentissages de base : formes, couleurs, concentration, repérage spatio-temporel, coordination sensori-motrice…
Le clavier des bébés a été depuis, complété par un « CD éducateur », permettant d’évaluer l’enfant et d’insérer images, photos, vidéos et musiques personnelles. Cette version est éditée par Génération 5
Thierry, ergothérapeute, Réseau Nouvelles Technologies/APF
CONSOLE V TECH
Vidéo
Ma fille s’intéresse à deux vidéos interactives de la série V Smile :
Dora, apprentie mécano et Winnie l’ourson (moins d’intérêt pour Winnie)
Principe du jeu : Le gros Joystick permet de déplacer Dora dans son aventure et appuyer sur le gros bouton orange permet de reconstruire des choses.
Ce qui lui plait/ ce que ça semble lui apporter :
Elle aime pouvoir déplacer son personnage « sans perdre ».
Je trouve que ça peut lui apporter une certaine confiance en elle puisqu’elle peut se tromper sans que la partie se termine.
Certaines consignes (orales) sont néanmoins un peu trop compliquées… mais si je lui montre ce qu’il faut faire, elle y arrive mieux.
Comment je m’y prends : je prends souvent sa main et la guide lorsqu’elle est « coincée », pour lui montrer comment faire.
Lucie, maman d’une petite fille de 6 ans.
MON ÉCRAN TACTILE
Mon écran tactile est un « sur écran » qui se fixe devant l’écran de l’ordinateur grâce à un système de bandes Velcro.
Il est vendu avec un CD de huit jeux qui ont 3 niveaux de difficulté. Il suffit d’avancer la main pour toucher et agir directement avec l’image qui s’anime sur l’écran.
Exemples d’activités :
– «C’est toi le chef d’orchestre» : il faut appuyer sur les 4 musiciens pour les faire jouer ensemble
– «Montons dans le train» : un petit train traverse l’écran ; il faut appuyer sur les animaux pour qu’ils embarquent
– «Petit jardinier» : appuyer sur les légumes pour les faire pousser et remplir le panier.
Ces jeux permettent de développer le sens de l’observation, la reconnaissance spatiale, la concentration, l’éveil auditif, la logique, le schéma corporel, etc.
Pour en savoir plus: Génération 5
Thierry, ergothérapeute, Réseau Nouvelles Technologies/APF
CD ROM «COMMENÇONS A APPRENDRE» (TLC Edusoft, FNAC, Hypermarchés)
Le jeu consiste à trier des formes (nombres, lettres…) en séquences ordonnées. L’intérêt du jeu pour mon fils réside dans le fait qu’il se passe toujours quelque chose, que la réponse soit bonne ou mauvaise. Il est vraiment encouragé à recommencer.
Ce qui lui plait c’est le graphisme, les sons du jeu, et les petites scènes qui apparaissent lorsque l’on change de jeu.
Ce jeu lui apporte la pratique de la souris et la relation de cause à effet. Nous avons acheté une souris spécialisée à un seul clic car son maniement représente une difficulté pour lui.
Philippe, papa d’un garçon de 9 ans.
LOGICIEL SWITCH IT MAKER
Ce logiciel plait beaucoup à mon fils car il permet la création d’histoires personnalisées.
Claudine, maman d’une personne 30 ans.
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