Anthony, 27 ans, cuisinier dans une MAS, nous explique son parcours et présente quelques plats préparés en entier, écrasé et mixé.
Blog d’Anthony « La cuisine mixée gastronomique »
Anthony partagé avec nous quelques recettes : Moelleux à la banane, beignets de fleurs d’acacia, verrine à la tomate et au melon façon gaspacho, moelleux aux carambars
C’est dans la restauration gastronomique que j’ai commencé à cuisiner dès l’âge de 16 ans en tant qu’apprenti pour me diriger dans la collectivité afin d’alléger mes horaires et ainsi profiter de ma famille.
Cela fait maintenant 4 ans que je suis à la Maison d’Accueil Spécialisée Marie-Louise à Gratentour où j’ai découvert les textures modifiées, choses que je ne connaissais pas jusqu’à présent.
A mon arrivée, les textures étaient envoyées mélangées (viandes et légumes) et souvent au plat.
Nous avons commencé à séparer la viande des légumes servis en assiettes thermo et à partir de ce moment-là, j’ai commencé à faire de jolis dressages de « mixé ».
Dans mon établissement, il n’y a pas beaucoup de résidents qui mangent « entier ». Effectivement, sur 47 résidents, seulement 10 mangent normal, 17 en « mixé », 10 en « écrasé » et pour finir, 10 en « lisse », texture qui ressemble à de la crème anglaise.
Voici quelques photos d’entrées et de plats que nous faisons quotidiennement avec mon binôme Pierrick qui lui aussi a quitté la restauration gastronomique il y a 1 an.
Carottes râpées
Mousse de betteraves
Mousse choux rouge, asperge, carotte
Quelques plats présentés entier/écrasé/mixé
Lentilles
Porc au caramel et riz cantonais
Steack haché, potatoes, sauce bleue
Chili con carne
Retour à "Repas à texture modifiée"
Laisser un commentaire